Un Conseil ministériel présidé par le Chef du gouvernement a permis d’adopter des projets de loi portant sur les secteurs des finances et de l’énergie, outre 5 décrets relatifs à la publication de l’emprunt obligataire national pour l’année 2024.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du gouvernement, Hachani a, également, souligné l’importance des énergies renouvelables et l’impératif d’accélérer la réalisation des projets dans ce domaine. Il a rappelé, à ce propos, la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique qui s’inscrit, a-t-il souligné, dans le cadre d’une démarche stratégique de l’Etat. Il a également réaffirmé la nécessité d’accélérer la réalisation des projets de numérisation des services administratifs dédiés aux citoyens et aux investisseurs aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.
Après la discussion, le Conseil a approuvé un projet de loi organique relatif à l’amendement de l’accord instituant la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), ainsi qu’une loi sur l’approbation d’une autorisation permettant à la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’accorder des facilités à la Trésorerie générale de Tunisie.
Le Conseil a également adopté des projets de décrets relatifs à l’emprunt obligataire national 2024, la gestion du conseil médical de l’aéronautique civile, le statut de l’Office national des postes frontaliers terrestres.
Le Conseil a approuvé un projet de loi portant approbation de l’accord de garantie conclu vers la fin du mois de décembre 2023 entre la République tunisienne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) concernant le prêt accordé à la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) pour contribuer au financement du Projet d’interconnexion électrique Tunisie- Italie et au développement du système d’énergie renouvelable.